PREVENTION DU BURNOUT PARENTAL
Qu’est-ce que le burnout parental ?
Le burnout parental est un syndrome qui touchent les parents (homme et femme) exposés à un stress parental. Il se manifeste principalement sous la forme d’un épuisement moral et d’une fatigue physique durable.
Il peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique des parents, mais aussi des enfants. Un peu comme pour la dépression post-partum, cette problématique reste un tabou.
De nombreux parents se sentent coupables d’admettre que l’enfant n’apporte pas le bonheur qu’ils attendaient ou ont peur d’être considérés comme de « mauvais parents ».
Comment je peux vous accompagner dans cette problématique du burnout parental ?
En janvier 2022, j’ai suivi la formation « Comprendre, diagnostiquer et traiter le Burnout Parental » auprès du Training Institute for Parental Burnout, je suis donc en mesure de vous accompagner dans la prévention au Burnout Parental. Lors des séances, je vous accompagne dans votre cheminement pour que vous puissiez faire le tri des priorités grâce à un outil acquis lors de cette formation (balance), que vous vous retrouviez dans votre rôle de parent et surtout que vous retrouviez du plaisir à être auprès de vos enfants.
Comme ce processus peut prendre un certain temps et surtout que le prix ne doit pas être un frein à votre bien-être, je vous propose un pack de 5 séances pour 400.- (ce prix est uniquement pour la prise en charge des séances concernant le burnout parental).
Quels sont les signes du burnout parental ?
L’épuisement dans son rôle de parent
C’est la facette qui apparaît le plus souvent en premier. Le parent a le sentiment d’être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).
La saturation et la perte de plaisir dans le rôle de parent
Le parent n’en peut plus d’être parent, il a un sentiment de trop, « trop plein », il ne parvient plus à trouver du plaisir dans son rôle de parent.
La distanciation affective d’avec les enfants
Trop fatigué, le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans la relation, ou en tout cas plus autant que d’ordinaire. Il prête moins attention à ce que ses enfants lui racontent ou les écoute d’une oreille distraite, il n’accorde plus (autant) d’importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il ne s’implique plus (autant) dans leur éducation, il n’arrive plus (autant) à montrer à ses enfants combien il les aime. Il fait ce qu’il doit faire (les conduire à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher), mais pas plus.
Le contraste
Le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était et encore moins celui qu’il voulait être. Il ne se reconnaît plus, il a honte du parent qu’il est devenu. Il y a un contraste entre le parent qu’il était et celui qu’il est aujourd’hui.
Tiré du site https://www.burnoutparental.com/le-burnout-parental
Je vous reçois dans mon cabinet à Bercher. Un lieu chaleureux et et agréable pour y déposer toutes vos problématiques et vos questionnements.
Adresse : Ch. de Malessert 2 1038 Bercher
Pour prendre rendez-vous : julie@vie-zen-coaching.ch
ou 079/778 97 70