1, 2, 3… Jouez !
Savez-vous que le jeu a une importance dans le développement et la construction identitaire de votre enfant ?
Ensemble, faisons un petit tour d’horizon des bienfaits du jeux pour votre enfant :
Lorsque votre enfant s’amuse avec des jouets, l’ensemble de ses sens sont sollicités et son cerveau va travailler davantage pour enregistrer ses connaissances. L’apprentissage par le jeu passera par la répétition. Il explore son imaginaire en utilisant des objets de matières et de formes variées. Tous ces éléments prennent part à son développement intellectuel.
Par le jeu, votre enfant est aussi amené à avoir des interactions avec les autres et cela va lui permettre de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Le jeu va par conséquent conduire votre enfant à un développement social et affectif. En grandissant, la communication avec les autres va lui permettre d’apprendre à exprimer ses idées tout en écoutant celles des autres. Il va assimiler les règles et cela va favoriser la coopération avec les enfants ou les adultes qui l’entourent.
Grâce au jeu, votre enfant affine sa motricité fine lorsqu’il utilise des jouets puisqu’il développe son habilité à travers la manipulation des objets. Il s’approprie les propriétés des objets et comprend mieux la taille, la forme, la gravité, le poids, la rigidité ainsi que leurs flexibilités.
De plus en grandissant le jeu pourra permettre de renforcer ses muscles, ses habilités physiques ainsi que son équilibre car il pourra être amené à sauter, courir ou lancer un objet.
Par le jeu, votre enfant va développer et renforcer son langage. En effet, lorsqu’il joue il apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre par les autres.
J.PIAGET (1896-1980) psychologue Suisse, a catégorisé les principales étapes de développement des enfants : 1. l’étape sensorimotrice (de 0 à 2 ans), 2. l’étape préopératoire (de 2 à 7 ans), 3. l’étape d’opérations spécifiques (de 7 à 11 ans) et 4. l’étape d’opérations formel (à 11 ans et plus).
- Dans la phase du développement sensori-moteur (0-2 ans), l’enfant se trouve dans l’exploration et la découverte de l’environnement. L’égocentrisme, est l’une des caractéristiques du développement sensorimoteur. Autrement dit, l’enfant suppose que les autres voient, pensent et ressentent la même chose que lui. Il devra alors apprendre à se comprendre en tant qu’être individuel, séparé de la réalité et des autres.
La permanence de l’objet est l’un des principaux jalons atteints par le nourrisson au cours de la phase sensorimotrice. C’est-à-dire qu’il apprend que les objets, les personnes et les événements continuent d’exister même lorsqu’il ne peut pas les voir, les entendre ou les percevoir de quelque manière que ce soit. À la fin de cette étape, l’enfant sera capable de comprendre, par exemple, que sa mère continue d’exister même si elle est hors de sa portée et de sa perception. Avant ce jalon, il penserait qu’en partant, elle a simplement disparu.
- La seconde phase du développement est celle du stade préopératoire et elle survient entre 2 et 7 ans. L’enfant va avoir la capacité d’utiliser des images internes, de manipuler des schémas, d’avoir un langage et d’utiliser des symboles, il va ainsi pouvoir développer sa propre conscience.
- La 3e phase qui est l’étape des opérations spécifiques (7-11 ans) aussi appelée âge de raison), les enfants sont capables de réaliser des tâches d’un niveau plus complexe en utilisant la logique, comme par exemple pour réaliser des opérations mathématiques. Par contre, bien qu’ils aient beaucoup progressé par rapport à leur période prélogique, dans ce stade du développement cognitif ils ne peuvent appliquer la logique qu’avec certaines limitations : l’ici et le maintenant leur parait plus facile. Ils ne sont pas encore capables d’utiliser la pensée abstraite, c’est à dire qu’appliquer leurs connaissances sur un thème qu’ils ne connaissent pas leur est encore compliqué.
- Pendant le dernier stade de développement, soit le stade des opérations formelles (de 11 ans à 19 ans environ), l’enfant acquiert du raisonnement logique en toutes circonstances.
Mais alors me direz-vous, pourquoi jouer avec nos enfants si le développement se fait de manière autonome ?
Jouer avec votre enfant vous permet de nourrir le lien qui vous unit et d’enrichir votre complicité. En jouant avec votre enfant, vous comblez aussi son besoin d’attention. Il se sent reconnu, aimé et valorisé. Le fait de jouer avec votre enfant va également vous faire prendre conscience du temps présent, vous allez ralentir votre rythme et vous mettre au rythme de votre enfant. Le temps consacré au jeu avec votre enfant n’a pas besoin d’être long, 10-15 minutes par jour suffisent pour autant que ce soit du temps de qualité.
Pour les plus « grands » (dès 2 ans), les jeux de société sont utiles pour leur apprendre à vivre en groupe. Les petits joueurs apprennent à écouter les autres, à respecter des règles, à attendre leur tour et à gérer leurs émotions en cas de frustration. Les jeux de société développent aussi la capacité d’attention, l’esprit logique, la mémoire de votre enfant. De plus, jouer en famille vous permet de créer et renforcer des liens, de vivre des moments de complicités, bref vous passerez du bon temps en famille.
En conclusion, le jeu va permettre un développement harmonieux de votre enfant grâce à ses explorations et il va également vous permettre de passer du bon temps ensemble. Donc n’attendez plus, jouez et riez !
Voici une petite sélection des jeux les plus appréciés en ce moment dans notre famille, mes enfants ont 7, 11 et 11 ans :
- Tuto un jeu de dés plein de surprise
- Skip-Bo : jeu de cartes pour faire des suites
- Uno : l’incontournable => chez nous on cumule les cartes, et chez vous ?
- Dixit : un joli jeu pour se raconter des histoires et laisser libre court à son imagination
Ceci n’est qu’une petite sélection de tous les jeux que nous avons en ce moment ou que nous avons eu lorsqu’ils étaient plus jeunes. Il existe un tas de jeux de société pour tous les . Les ludothèques sont l’endroit idéal pour trouver de nouveaux jeux sans se ruiner.
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